La symphonie des Couleurs Disney, la nouvelle saison à Disneyland Paris
Depuis plusieurs semaines, la Symphonie des Couleurs Disney s’est invitée à Disneyland Paris. Au programme : de toutes nouvelles décorations dès Town Square*, un tout nouveau spectacle « A million splashes of colours » ainsi que la Disney Electrical Sky Parade, un tout nouveau pré-show nocturne. Mais que vaut cette nouvelle saison ? Est-ce un top ou un flop ?
*jusqu’au 12 Mai 2024
La Symphonie des couleurs avec de nouvelles décorations
De la gare de Main Street USA jusqu’à Central Plaza. Cette fois, ces décorations nous accompagnaient et nous guidaient vers le printemps. En effet, dès notre entrée sur le parc, nous pouvions retrouver Clochette ainsi que sa sœur jumelle Cristal/Cristalline, fée du givre, autour du médaillon. Quoi de mieux que les fées pour célébrer cette saison ? Les décorations sur Town Square faisaient références à l’hiver. On y retrouve du givre et la nature qui se faisait une petite place en brisant la glace. Puis, une fois sur Central Plaza, on découvrait une décoration plus printanière. Le givre s’en était allé. Place au Printemps et … à la couleur !?
J’aime beaucoup cette idée de changement de décoration pour marquer le changement de saison. Cependant, il y avait trop peu de décorations sur Central Plaza ! C’était vide. Il y avait uniquement la fontaine qui représentait la maison de Clochette ainsi que deux/trois immenses fleurs. D’ailleurs, une partie de Central Plaza avait conservé ses sculptures des Jardins Féeriques, arrivées pour les 30 ans du parc. Le mélange des deux donnait une impression d’inachevé. Nous sommes loin des topiaires que l’on pouvait retrouver autrefois et, qui, selon moi célébraient bien mieux le printemps.
De plus, je n’accrochais absolument pas aux médaillons présents sur Main Street. Ce n’était pas forcément harmonieux, on ne voyait pas toujours ce qui était projeté sur les médaillons, certains n’étaient pas fonctionnels. Pour finir, je n’ai même pas fait attention à l’animation avec Clochette sur Main Street… Sur le papier, l’idée était plutôt bonne mais je n’accroche pas. Il manquait de la couleurs, c’est un comble pour une saison qui s’appelle « La Symphonie des couleurs » mais aussi de printemps. C’est un flop ! (A noter que ces décorations disparaissent à partir du 12 mai 2024, à ne rien comprendre !).
La Symphonie des couleurs en musique avec A million Splashes of Colours
Au revoir Dream and Shine Brighter, le spectacle à l’occasion des trente ans, et bonjour à A Million Splashes of colours. Au travers de ce spectacle, Disneyland Paris nous invite à vivre un moment musical et coloré en compagnie de Mirabel (Encanto), Asha (Wish, Asha et la bonne étoile) ou encore Mickey et ses amis.
Pour être honnête, lorsque j’ai découvert ce spectacle au travers des concepts arts et des vidéos postées sur les réseaux sociaux, je n’étais pas du tout emballée parce qu’il reprend les codes de son prédécesseur, que je n’aimais pas du tout. Après l’avoir vu en vrai plusieurs fois, mon avis a changé et je dois admettre que je l’apprécie et je prendrai plaisir à le revoir. Cependant, il ne fera pas partie de mes spectacles préférés et il ne me manquera pas lorsqu’il disparaitra.
Au niveau de la chanson, j’aime beaucoup « The future’s starting right now » , que l’on retrouve en français à la fin du spectacle ( « Un million d’histoires« ). Personnellement, elle me donne envie de danser, de chanter et me met de bonne humeur.
Attention, mashup rythmé !
Le spectacle se découpe en trois partie : « célébrer le passé », « vivre le présent » et « rêver le futur » et il est composé de plusieurs mashup de diverses chansons Disney : de Lilo et Stitch à La Reine des Neiges en passant par Encanto, Blanche-Neige ou encore Mary Poppins : de quoi raviver des souvenirs. Mais attention, les chansons s’enchaînent très vite, ce qui peut être un peu déconcertant. Personnellement, j’adore et ça ne me pose aucun souci ! D’ailleurs, mon mashup préféré est celui d’Into The Unknow (La Reine des Neiges 2) avec Touch The Sky (Rebelle). Je trouve que ce mashup dégage de bonnes ondes. Et même la partie rap du spectacle qui me dérangeait énormément à la base passe plutôt bien en vrai même si cela reste très étrange de voir Blanche-Neige ou encore Vaiana danser sur du rap.
Mais…
Des chars qui sont nettement en deça de ce que Disneyland Paris est capable de faire. Depuis le trentième anniversaire, c’est un peu n’importe : entre les chars en plexiglas et ceux de cette saison, qui je le rappelle, s’appelle « La symphonie des couleurs » mais dont les chars sont en noir et blanc, avec des tâches de couleurs. Alors certes, ils ont énormément de références cachées qu’il faut chercher mais c’est tout, il n’y a rien de transcendant. Je n’aime pas ce côté « street art » des chars.
Quant aux personnages, j’apprécie la présence de personnages récents comme Mirabel et Asha. Enfin un peu de nouveauté car nous retrouvons Miguel, Joie, Judy, Tiana ou encore Raiponce, tous déjà présents sur le spectacle précédent. Il y a tant de possibilités d’autant plus que le mashup est varié !
Toujours du côté des personnages, gros point négatif : Vaiana ne semble pas toujours présente sur le spectacle et c’est très dommage. En effet, lorsque nous y sommes allés fin Mars, elle n’était pas présente mais elle était présente mi-Avril. J’ai bien conscience qu’il y a un manque d’interprètes mais dans ce cas, pourquoi avoir choisi Vaiana ? Le spectacle se joue jusqu’au 30 Septembre, c’est un choix étrange de leur part !
D’ailleurs, toujours mi-Avril, c’est Raiponce qui n’était pas présente, parfois c’est Blanche-Neige qui est présente un show sur deux. C’est un peu les chaises musicales des personnages. Il aurait été judicieux d’avoir des personnages pour remplacer ceux absents comme par exemple Mérida lorsque Vaiana n’est pas là ou encore Ariel lorsqu’il manque Raiponce, et ça, dès le départ. Ça aurait pu être un excellent compromis car cette absence des personnages, c’est vraiment un point noir.
La Symphonie des couleurs en musique avec Disney Electrical Sky Parade
Célébrant la Main Street Electrical Parade, mythique parade électrique des parcs Disney, qui s’est jouée à Disneyland Paris de l’ouverture en 1992 jusqu’en 2003. C’est pour moi une réussite ! J’avais beaucoup adoré ce qu’ils avaient fait avec les drones pour le trentième anniversaire alors je ne pouvais qu’aimer ce pré-show. Ils ont vraiment mis la barre très haute. Il n’y a pas de moment plat, l’enchainement se fait bien. Les tableaux sont très jolis. C’est fluide. J’ai été émerveillée du début jusqu’à la fin. Ceci dit, je dois quand même avouer que la musique me fatigue un peu à force. Elle me hante sur le trajet du retour !
Si vous êtes de passage sur le parc, il faut absolument rester pour le voir. Il se joue le soir, avant le spectacle nocturne ! Par contre, il faut de bonnes conditions météorologiques. Pour La Disney Electrical Sky Parade, c’est un grand oui également ! D’ailleurs, à quand le retour d’une parade nocturne à Disneyland Paris ?
La Symphonie des couleurs, top ou flop ?
C’est un top mais je reste tout de même sur ma faim. Je m’attendais à beaucoup mieux pour une saison qui prétend être une symphonie de couleurs. Les décorations n’étaient pas du tout à la hauteur de ce que Disneyland Paris est capable de faire. Sachez que si vous n’avez pas eu l’occasion de les voir, vous n’avez rien raté.
Quant au spectacle A Million Splashes of colours, il est sympathique, vivant, rythmé mais il reprend les codes de Rêvons et le monde s’illumine. Il n’y aucune nouveauté, aucune prise de risques. Le spectacle est simple, les chars sont basiques. Très contente tout de même de voir Mirabel à Disneyland Paris (et revoir Vaiana qui avait totalement disparu). Cependant, nous sommes très loin des spectacles comme Jungle Book Jive qui nous en mettait plein les yeux. Autre point négatif, il n’y a aucun meet’n’greet sur le thème de la saison comme ça a déjà été le cas auparavant notamment durant Swing Into Spring (2014/2016).
Il n’y a que la Disney Electrical Sky Parade qui est, à mon sens, exceptionnelle. Ce pré-show nocturne est une grande réussite et je suis très heureuse qu’il soit prolongé jusqu’en Janvier 2025 ! S’il y a bien une chose que vous devez voir durant votre séjour, c’est bien ce spectacle à la fermeture du parc !
0➡ Avez-vous découvert cette nouvelle saison à Disneyland Paris ?
Qu’en avez-vous pensé ? Qu’auriez-vous aimé à la place ?