
Une journée à la Mer de Sable
L’été dernier, nous avons profité des vacances et d’une journée ensoleillée pour découvrir, le temps d’une demi-journée, La Mer de Sable, un parc à thème français pour toute la famille. Attractions, spectacles : retour sur cette demi-journée en famille chez les Cowboys et les Indiens !
La Mer de Sable

La Mer de Sable est le plus vieux parc à thème français situé au cœur de la forêt d’Ermenonville, dans l’Oise, à quarante-cinq minutes de Paris. Axé sur le Far West, la Mer de Sable nous transporte dans trois univers : Le désert de l’Arizona, Le canyon du Colorado avec la conquête de l’Ouest et La vallée du Mississippi . Le parc est principalement destiné aux moins de 14 ans et aux familles. Vous trouverez également des spectacles à différents moments de la journée.
Il est facilement accessible et dispose même d’un immense parking gratuit à l’ombre d’immenses arbres (attention, les places ne sont pas bétonnées et on se gare dans l’herbe/terre alors gare aux trous et aux racines !). A l’intérieur du parc, vous trouverez des tables de pique-nique un peu partout ainsi que des zones de jeux, de quoi faire des petites pauses agréables.
« L’aventure en famille »
Nous sommes arrivés en fin de matinée. J’étais assez surprise, car il y avait peu de monde et donc très peu, voire pas du tout, d’attente aux différentes attractions. Il me semble que notre plus longue attente était de cinq minutes, rien d’insurmontable. Étant des habitués de Disneyland Paris, ce n’est pas toujours facile de gérer notre fille pendant vingt, trente, quarante minutes. Avoir peu d’attente, c’est un gros point positif lorsqu’on a un enfant en bas âge !
Une dizaine d’attractions sont accessibles aux enfants de moins d’un mètre, et ça, c’est un vrai plus ! Cependant, attention, nombreuses d’entre elles sont accessibles dès 90 cm, ce qui réduit les possibilités. De notre côté, notre fille mesurant moins de quatre-vingts-dix centimètres lorsque nous y sommes allés, nous avons uniquement fait trois attractions (à savoir que Papa et Maman ont le vertige, donc il y a certaines attractions qu’on n’a, volontairement, pas faites). Nous avons beaucoup marché. Le parc est vaste, alors Bébé S. était super heureuse de pouvoir courir dans le sable, jouer dans les différentes aires de jeux.
Le parc propose également trois spectacles, dont un trente minutes avant la fermeture du parc. Nous avons assisté à deux spectacles sur les trois :
- Les nouvelles aventures de Willy West : Des desperados mexicains ont mis la main sur la ville de West City, mais l’agent Julio Zara libère Willy West, le justicier local, afin de rétablir l’ordre. Un spectacle humoristique plein de rebondissements, idéal pour toute la famille. Attention aux bruits de pétards qui peuvent faire peur aux plus jeunes ! Quant au son, il était bien trop fort et nous aurions aimé le savoir afin de protéger au mieux notre fille. Un spectacle sympathique, mais pas non plus transcendant ; si je devais retourner à La Mer de Sable, je n’irais pas le revoir.
- L’attaque du train : un spectacle équestre où l’on retrouve des bandits qui préparent le pillage du prochain train et un capitaine de la cavalerie des Etats-Unis qui s’apprête à signer un traité de paix avec les indiens. J’ai beaucoup apprécié celui-ci, plus que Les nouvelles aventures de Willy West. C’était drôle, c’était rythmé et les cascades étaient vraiment chouettes. C’est un spectacle qui mérite d’être vu ! D’ailleurs, vous pouvez faire partie du spectacle si, pendant qu’il se joue, vous vous trouvez dans le Train des sables.



Alors, top ou flop ?
C’était une demi-journée agréable. J’ai apprécié l’absence de foule, l’univers et les décorations. Cependant, de nombreuses attractions sont assez « vieillottes » mais il faut garder en tête que le parc a ouvert en 1963. On sent qu’ils font des efforts pour se renouveler. L’Amoureux a essayé le Silver Mountain et il a beaucoup aimé, d’ailleurs la zone est très jolie.
Pour une journée en famille, c’est parfait surtout si vous voulez éviter la foule des grandes parcs d’attractions. Il y a de quoi profiter pour les petits comme pour les grands. Les aires de jeux sont appréciables ainsi que les petits coins pour pique-niquer. De mon côté, je pense que j’aurais plus apprécié si Bébé S. n’avait pas été si petite. Nous étions quand même assez restreints à cause de la taille. Privilégiez une venue lorsque votre enfant aura atteint les quatre-vingt-dix centimètres. De notre côté, je pense qu’on lui redonnera sa chance, et pourquoi pas durant la saison d’Halloween car il y a des petites animations et des décorations un peu partout dans le parc.
La Mer de Sable
📍N330, 60950 Ermenonville



0Connaissez-vous La Mer de Sable ?
Y êtes-vous déjà allés ?
En savoir plus sur Hey Poleen
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

